Le rôle de l'Avocat en droit pénal :
Si vous êtes mis en cause pour une infraction, placé en garde à vue ou incarcéré, la présence d’un avocat pénaliste est une sécurité pour votre liberté et le respect de vos droits.
Il en est de même si vous êtes victime d’une infraction et souhaitez être accompagné(e) et conseillé(e).
Ainsi, vous n’êtes pas seul devant les juges : une audience pénale est souvent éprouvante et doit être préparée avec l’aide de votre avocat dont c’est le métier.
L’avocat "porte votre voix" : il bénéficie du recul professionnel nécessaire et d’une expertise qui lui permettent de faire entendre vos arguments.
La préparation de l’audience et des interrogatoires est un moment crucial de votre défense.
Dans le domaine pénal, l'Avocat est appelé à défendre, tant les intérêts d'une personne poursuivie, que les intérêts de la victime.
Au stade de l'enquête policière, il peut s'entretenir avec la personne gardée à vue, et assister aux interrogatoires, à la gendarmerie ou au commissariat.
Il pourra assister, voire représenter un prévenu devant le Tribunal de Police ou le Tribunal Correctionnel, ou soutenir la défense de la victime en se constituant partie civile et en sollicitant réparation du préjudice subi.
En effet, il dispose de la procédure, afin de pouvoir, au vu des éléments du dossier, défendre utilement son client.
Pour les affaires les plus graves, un Juge d'Instruction peut être saisi, et l'Avocat est partie prenante à la procédure, pour solliciter des actes et assister à toutes auditions et confrontations.
D'autre part, devant la Cour d'Assises, la présence de l'Avocat aux côtés de l'Accusé est obligatoire.
La présence de l'Avocat en droit pénal est donc d'un intérêt primordial, afin que les droits de tout justiciable soient protégés et la défense assurée, avec compétence, dans une matière ou l'oralité des débats joue encore tout son rôle.
Le rôle de l'Avocat en droit routier :
L'avocat en droit routier a pour rôle de représenter et de défendre une personne devant les juridictions compétentes en matière d'infractions au Code de la Route.
Il plaide pour alléger la peine de son client et pour obtenir le meilleur remboursement possible en cas de dommage auprès des assurances.
Vous pouvez avoir recours à un avocat en droit routier dans les cas ci-après :
Il est recommandé de vous faire assister ou représenter par votre Avocat en Droit du Code de la route et du permis de conduire pour faire respecter vos droits vis-à-vis de l'administration ou de la justice.
Les infractions au Code de la route engendrent des conséquences sur le permis de conduire et des conséquences pénales.
Selon le degré de gravité de l'infraction retenue, et selon votre parcours pénal, vous ferez l'objet soit :
- D'une proposition de notification d'une ordonnance pénale,
- De poursuites par le biais d'une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). L’assistance d’un avocat est obligatoire pour en
bénéficier.
- D’une convocation devant un tribunal de Police (infractions les moins graves) ou devant un Tribunal correctionnel (pour les infractions délictuelles).
Liens utiles :
Démarches administratives: https://www.service-public.fr/
Consommation:http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Pour un accès aux textes, codes, jurisprudences: https://www.legifrance.gouv.fr/
Obtenir les coordonnées d'une juridiction: http://www.annuaires.justice.gouv.fr/
Obtenir des informations sur une entreprise, une société:https://www.infogreffe.fr/societes/